Croisé ce jour en gare de Bergün (ligne de l’Albula) le train spécial « Railrider » des Chemins de fer Rhétiques. Ce train panoramique assure la liaison Davos-Filisur-Preda et retour à la belle saison. Sensations  garanties au passage du viaduc de Wiesen ou dans les boucles de l’Albula. Non prévu au programme : la traversée du tunnel de Preda long de 5km.

Ce train est composé exclusivement de voitures ouvertes « Aussichtwagen », tractées par une Ge4/4 I, et encadrées par deux wagons porte-autos série 80xx. Les portes autos encadrants protégent les voyageurs des éventuelles projections de cuivre ou de graisse en provenance de la caténaire (voire un arrachage complet du pantographe). Dans le même but, un bouclier de protection a été adapté aux extrémités des navettes de la Vereina.

Composition observée le 3 août 2008 : Locomotive Ge4/4 I n°610 « Via Mala » + porte-autos Skl 8409 + Aussichtwagen B2102 / B2101 / B2100 + porte-autos Skl 8401.

Cette rame originale peut être aisément reproduite en HOm à partir de matériel du commerce. La Ge4/4 I a été reproduite chez BEMO en numérotation 604 « Calanda », les Aussichtwagen en deux numérotations (dont une garnie de personnages Preiser). Les porte-autos sont disponibles chez D+R.

Les commentaires sont fermés.