Essayé aujourd’hui un court tronçon du sentier de la rampe Sud du BLS, entre Eggerberg et Lalden. Ce sentier avait servi à la construction de la grande descente du Bern-Lötschberg-Simplon de Goppenstein à Brigue. Transformé en sentier de randonnée très fréquenté, ce sentier offre des vues imprenables sur la ligne du BLS, la vallée du Rhône et les lignes CFF et MGB (Materhorn-Gornergrat-Bahn).

Montée en voiture (difficile car la route est très très étroite) jusqu’à la gare de Lalden, juste à temps pour prendre le train Regio de 14.41 pour Spiez, assuré par une rame « Lötschberger » type RABe 535 :

Deux minutes plus tard (!), arrivée en gare de Eggerberg. Il nous faudra 50 minutes pour rejoindre la gare de Lalden…

Le village d’Eggerberg, à flanc de montagne, face à Viège (Visp)

Rencontre avec la faune locale, en charge de l’entretien des talus du BLS 🙂 :

Le trafic sur la rampe Sud du BLS a considérablement diminué depuis l’ouverture du tunnel de base du Lötschberg. Les rames « Lötschberger » assurent une desserte à l’heure sur la ligne sommitale Brig-Spiez.

En contrebas, dans la vallée du Rhöne, croisement d’un train Regio des CFF et d’une rame du MGB à voie métrique à destination de Brigue :

Voie du BLS et sentier jouent à saute-mouton :


Une passerelle a été ajoutée sur certains viaducs pour le passage du sentier (disposition similaire à celle du viaduc de Wiesen sur les RhB) :

Arrivée à Lalden.
