L’année 2011 est décidément funeste pour les ferroviphiles. Après les disparitions successives de Carl Arendt et du photographe ferroviaire US Richard Steinheimer – à l’origine de ma passion pour les trains d’Outre-Atlantique, c’est au tour de Dave Maloney – alias « District Dave » – de nous quitter prématurément à l’âge de 59 ans suite à des complications cardiaques le 17 mars 2011.

Dave était peut être moins connu que les deux premiers – mais c’était un pilier de la grande confrérie informelle et amicale des passionnés du métro de Londres, qui  du fin-fond du Kentucky à la Nouvelle-Zélande en passant par Paris et ce Blog unit tous les amateurs du plus ancien, du plus complexe, du plus pittoresque métro du monde : celui de la capitale britannique. C’était d’ailleurs plus qu’un amateur : un véritable professionnel du London Underground Limited, puisque Train Operator (conducteur) sur la District Line – d’où son pseudonyme « District Dave ».

Dave « District Dave » Maloney aux commandes d’une rame D78 sur la District Line
entre Kew Gardens
et Gunnersbury par une belle journée d’été
(photogramme extrait du DVD East London & District Line – Driver’s Eye View

(c) Video 125 / réalisation Peter Middleton)

Comme Carl Arendt, Dave avait acquis une notoriété planétaire grâce à son site Web et le forum qui lui était associé : District Dave’s London Underground Site.

Dave avait eu une carrière originale : en 1998, après 28 années passées dans le monde des affaires, il quitte son employeur. A la recherche d’un emploi d’attente, plusieurs de ses voisins – employés du London Transport – lui conseillent à postuler comme agent d’accueil en station.  Au bout de 8 mois, après avoir côtoyé de nombreux Train Operators (la station de métro où il travaillait était un point de prise de service pour les machinistes), il se décide à poser sa candidature comme conducteur. En 2001, il rédige ce texte décrivant les neuf semaines de formation d’un Train Operator, texte passionnant et très bien écrit qui révèle les coulisses de ce métier au final fort méconnu. Une formation qui prend l’allure d’un parcours initiatique, et on finit par trembler avec Dave lors des nombreux examens qu’il doit subir ou lorsque arrrive enfin chez lui LA lettre à en-tête du London Transport qui contient le résultat final. (A mon avis : un des plus grands textes du Web que je mettrais au même niveau que le Mother Earth Mother Board de Neal Stephenson dans Wired 4.12 ou Bad Experience on the Green Tortoise contant l’odyssée hallucinante de Joseph Dunphy, jeune homme allergique au gluten à Burning Man).

Promu Train Operator sur la District Line, une des lignes les plus complexes du réseau Londonien en termes d’embranchements, terminus, services partiels, il devient rapidement grâce à ses qualités pédagogiques I/O (Instructor/Operator), c’est à dire formateur de conducteurs. Figure incontournable de la District Line, c’est sans surprise que Dave devient consultant (et acteur) du film tourné par Peter Middleton consacré à la District Line dans la série Driver’s Eye View de Video 125. Ses qualités de véritable communicant, tout comme ses qualités humaines, marquent son site Web et son Forum, mine d’information pour tout impétrant en Londontransportology (on se prend à rêver d’un site identique sur le métro parisien). Fort heureusement, il semble que les sites de Dave continuent à être maintenus par ses amis.

We miss you Dave.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.