Difficile pour un modéliste ferroviaire de passage à Monterey de ne pas faire l’ascension jusqu’au 9 Cielo Vista Terrace. Lieu mythique puisque c’est dans les sous-sols de cette maison aujourd’hui dissimulée par une haute haie que John Allen construisit pendant plus de 25 ans son Gorre & Daphetid Railroad, probablement le plus célèbre de tous les réseaux de train miniature au monde.

s1_004_const_april57.jpg

Par une fin d’après-midi d’été, je mis donc les roues de mon véhicule dans les traces de celles des operators, qui, quarante ans plus tôt, étaient invités par John pour des sessions d’exploitation de son réseau. A travers un dédale de petites routes et de maisons disséminées dans la pinède, j’arrive enfin au 9 Cielo Vista Terrace :

(25 sur 31).jpg

7CieloVistaTerrace.jpg

Détruit par un incendie accidentel une semaine après la mort de John Allen en janvier 1973, il ne reste plus rien du Gorre & Daphetid RR, hormis quelques wagons à moitié calcinés pieusement conservés par des amis de John, et surtout une grande collection de photos miraculeusement préservée des flammes. Des photos qui servirent à Linn Westcott pour écrire son livre de référence : Model Railraoding with John Allen, à la fois histoire du G&D et biographie sur son auteur qui consacra sa vie au modélisme ferroviaire.

TheBook.jpg

Le propriétaire actuel a racheté la maison en 1979 dont le sous-sol et une partie du plancher du rez-de-chaussée étaient détruits. Il a déblayé les derniers restes (méconnaissables) du réseau et a entièrement reconstruit les lieux. Inutile donc de le déranger, il ne s’intéresse pas au train miniature et de plus il n’y a plus rien à voir ; sauf peut-être flâner aux alentours et rêver encore une fois sous les pins, dans ce vallon discret qui domine la Highway 1, à ce réseau qui fut en son temps une légende, et depuis sa destruction, une légende vivante.

JohnAllen.jpg

John Whitby Allen
1913-1973

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.