La GDe 4/4 du MOB n°6002 « Isabelle von Siebenthal » est arrivée dans « ma » gare de Chamby :

Après la Fze6/6 (nouveauté 2006) sortie en début d’année, il semble que BEMO essaye de rattraper son retard avec cette nouveauté 2007. Autre tendance : après des années plus que maigrichonnes, BEMO semble vouloir à nouveau s’intéresser à sa clientèle MOBiste. Reconnaissons que les GDe 4/4 6001-6004 du MOB ne sont pas d’une esthétique extraordinaire, ce ne sont que des fourgons automoteurs taillés à la serpe, avec une face avant dissymétrique et affublés de passerelles à chaque extrémité qui les font ressembler à des engins de manoeuvre. Rien à voir avec les Ge 4/4… Mais elles ont été omniprésentes sur le MOB dans les années 1980-1990, et la 6003 « Saanen » a détenu le record européeen de vitesse en voie métrique (110km/h) en 1983. La 6002 « Rossinière » a été transformée en 2005 et a reçue une nouvelle livrée bleu nuit pour s’harmoniser avec les voitures du « Golden Pass Classic » (les « fausses » CIWL), le logo « Golden Pass » et le nom « Isabelle von Siebenthal », danseuse et comédienne suisse née à Gstaad en 1957 (descendante d’une famille installée dans la vallée depuis le 14e siècle ; famille qui tient notamment une boutique d’Arts de la table à Gstaad, où j’ai été acheté des fourchettes à fondue).

I

Isabelle von Siebenthal

Sa fiche sur IMDB : http://www.imdb.com/name/nm0903002/

Baptême de la 6002 par Isabelle von Siebenthal le 2 mai 2005 à Zweisimmen (Photo MOB)

Côté modèle : BEMO a succombé à la tendance actuelle de la multiplication des pièces à ajouter. Sur la 6002, on a battu un record :

Les rambardes d’extrémité font vraiment plastique. J’ai renoncé à installer les rétroviseurs (trop fragiles pour une utilisation hors-vitrine), ainsi que les barres de torsion entre la suspension secondaire et la caisse, étant méfiant sur leur comportement en ligne (principalement dans « ma » courbe serrée en sortie de Chamby). Autre point agaçant : les vitres du compartiment fourgon, l’une était déjà pré-détachée à l’arrivée de la machine, l’autre est tombée à la première manipulation. Evidemment, juste le jour où je suis à court de Kristal Clear…

Point positif : c’est beaucoup plus qu’une simple opération pot de peinture sur la GDe 4/4 qui existe au catalogue depuis une quinzaine d’années. BEMO a refait un moule de la caisse qui, comme en réalité, n’est pas nervurée sur la 6002 « Isabelle ». Toujours comme en réalité, les filets sur la locomotive sont bien dans l’alignement des filets des voitures « fausses CIWL » :

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.